Delivery Drupal 8

Les projets Drupal 8 sont de plus en plus stratégiques au sein des grandes entreprises. Parmi les projets les plus complexes à piloter, se distinguent 2 catégories particulières :

  • les sites complexes caractérisés par un haut niveau de spécificité Métier, et
  • les usines à sites en recherche de rationalisation.

Complexité des sites

La première catégorie exige un haut niveau de séniorité dans sa conception, et une attention particulière à la mise en place d’une industrialisation qui doit garantir le contrôle de la qualité.

À la complexité des développements applicatifs Drupal / Synfony traditionnelle, s’ajoute des attentes de plus en plus récurrentes d’intégration à un SI hétérogène caractérisée par une toujours plus grande diversité de demi-interfaces à réaliser… et à maintenir à travers le temps.

Ces sites doivent être conçus pour durer dans la double perspective du cycle de vie communautaire drupalien (le Core mais aussi les modules contribués activés), et des cycles de vies non-maîtrisés des API tiers de l’entreprise et des Services ouverts de prestataires globaux.

Pour garantir la qualité sur le long terme, il est souhaitable de distinguer 2 périmètres dont les pilotages et les faiseurs sont aussi complémentaires que différents :

  • les marchés des interfaces utilisateurs doivent être pilotés par les services Marketing / Communication ;
  • les marchés des interfaces techniques doivent être sanctuarisées et pilotés par la DSI.

Complexité des architectures

La seconde catégorie se veut industrialiser la mise à disposition de sites similaires à la complexité limitée (marketing, communication, évènements, boutiques), à une échelle globale (plusieurs dizaines de pays, souvent) où la consistance du Delivery est aussi importante que celle des Chartes graphiques et ergonomiques. Le tout, dans le respect des codes linguistiques locaux.

Les objectifs de ces démarches vont de la réduction des coûts, la consolidation de la communication de marque, à la préoccupation de garantir un niveau élevé de sécurité informatique et décourager les sites pirates d’initiatives décentralisées (et hors du contrôle des DSI), qui sont amenés à se multiplier à travers les pays.

Ces projets nécessitent de répondre à un triple défi :

  • couvrir les besoins de marchés et pays différents,
  • offrir une ergonomie à la fois homogène et satisfaisante à travers le monde,
  • placer les contraintes du cycle de vie et le périmètre applicatif sur un pied d’égalité.

L’industrialisation est alors plus orientée vers des SLA de provisionnement, et le métier se rapproche de celui d’un éditeur au service de clients internes.

Accompagner le Delivery

Malgré la taille des projets, et des organisations, le rythme des plannings à travers les cycles de vie fait qu’il est rarement possible d’intégrer à temps plein une expertise coûteuse pour adresser ceux-ci. Le plus souvent, les comités de pilotage de ces projets sont insuffisamment équipés pour faire face aux argumentations techniques des prestataires.

Cette offre propose un accompagnement à dimension variable (4 ou 8 jours par mois) pour sécuriser les projets Drupal 8 stratégiques et complexes des DSI. Il permet d’adresser, par exemple, les tâches suivantes :

  • conception d’un socle technique,
  • mise en place d’une industrialisation,
  • écriture d’une charte ergonomique de l’espace d’administration,
  • rédaction d’une annexe au cahier des charges listant les pratiques exemplaires de développement à prendre en compte,
  • assistance technique lors des phases d’appels d’offres,
  • assistance technique lors des phases de recette,
  • mise en place d’outils de contrôle de la qualité des livrables.

Au volume de base mensuel contractualisé, il est possible de déclencher des boosters ponctuels (2 à 6 jours) pour répondre à un pic de mobilisation nécessaire pour faire face par exemple à des sessions d’appels d’offres ou de recette avant mise en service.